Publication Ubifrance

 


Consulter le sommaire du guide "S'implanter en Inde"

Commander le guide : cliquer ici

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus...


pages Inde du site Ubifrance
www.ubifrance.fr/inde

blog Inde en anglais
www.ubifrance.com/in

Accueil
puce Accueil puce  S'implanter en Inde puce  Investir en Inde puce  Ubifrance Inde au service des entreprises françaises

Ubifrance Inde au service des entreprises françaises

Ubifrance Inde au service des entreprises françaises

 

Par Patrick MANON

Directeur UBIFRANCE Inde

 

 

 

 

 


 

La dévolution à Ubifrance des moyens du réseau international de la DG Trésor consacrés à l'appui aux entreprises a conduit à la mise en place en Inde au 1er janvier 2010 de 4 Missions économiques Ubifrance : Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai. Structurées autour de ces sites, les équipes multiculturelles en place (29 salariés de droit local sur 45 personnes) fonctionnent en pôles sectoriels nationaux (Agrotech, Mode Habitat Santé, Infrastructures Transport Industries, Nouvelles Technologies-Aéronautique) permettant un travail en réseau sur l'ensemble du territoire indien.

Pour aider les entreprises françaises à développer un réflexe Inde, Ubifrance a choisi de mettre ce pays-continent en avant en programmant près de 40 opérations collectives en 2011, soit un doublement par rapport à 2010. Ces actions privilégient naturellement les secteurs les plus porteurs  (infrastructures, transport, énergies, environnement, santé, télécoms, biotechnologies, luxe, produits gourmets, ...) et s'adossent aux salons locaux à l'audience confirmée lorsqu'ils existent. Deux évènements particuliers créés par Ubifrance constituent des outils adaptés à la découverte ou à l'approfondissement du marché dans le domaine des technologies innovantes (rencontres technologiques franco-indiennes) ainsi que dans l'art de vivre à la française (exposition).

En engageant cette dynamique, Ubifrance ambitionne d'accompagner près de 500 entreprises en 2011 sur le marché indien, non seulement grâce aux opérations collectives évoquées ci-dessus mais également par le canal de missions de chambres de commerce françaises et le traitement d'une centaine de dossiers individuels d'entreprises. Ce résultat encourageant laisse une marge de progression au regard du potentiel du marché indien encore insuffisamment exploré. Le travail engagé pour convaincre les exportateurs français de prendre la route de l'Inde demandera à être apprécié dans la durée. Il devrait profiter de la forte croissance économique retrouvée du pays.

Ubifrance c'est aussi la promotion et la gestion des VIE. A cet égard, le développement de la procédure en Inde est déjà bien engagé avec une forte progression du nombre de VIE en poste (115 en juillet 2011).

L'action d'Ubifrance auprès des PME est capitale. Nos exportations vers l'Inde souffrent d'être portées par un trop petit nombre d'entreprises. Pour renforcer notre présence, il nous faut développer ce « réflexe indien » et convaincre nos PME que ce marché est porteur de flux d'affaires à long terme pour l'économie française.

Patrick MANON
Directeur UBIFRANCE Inde
Mission Economique - UBIFRANCE de New Delhi
Ambassade de France en Inde
2/50 E Shantipath, Chanakyapuri
NEW DELHI - 110 021 INDIA
Ph. +91 11 43 19 63 49 / Fax +91 11 43 19 63 09
patrick.manon@ubifrance.fr

 

Partager cet article |


Accueil| Réalisation : Eolas Groupe Business & Decision